Méthodologie

Comment on conçoit un voyage (vraiment) responsable chez ebooqueen ?

Chez ebooqueen, un voyage ne se construit pas à partir d’un top 10 ou d’une promo de dernière minute. On le pense comme une expérience responsable, cohérente, humaine… et surtout fun! Une expérience qui tient compte de l’impact qu’on a sur les lieux, sur les gens et sur soi-même.

Voyager à faible impact ne veut pas dire renoncer à partir, culpabiliser ou se priver de plaisir. Au contraire, ça veut dire partir autrement : plus conscient, plus doux, moins de prise de tête. Plus aligné avec les enjeux de notre époque.

Voici comment on fait nos choix.

Chez ebooqueen, on a une vraie méthode. Derrière chaque voyage, il y a une démarche réfléchie, des critères concrets, et une vraie volonté de réduire l’impact dans sa globalité tout en enrichissant l’expérience.

Notre Nindô : 4 grands repères :

1
Pas trop loin

Des destinations accessibles en train.

2
Hors saison ou hors clichés

On évite les foules, on explore différemment.

3
Hébergement éco-responsable

Taille, gestion, labels, bonnes pratiques.

4
Rencontres & apprentissages

Culture locale, gens passionnés, les souvenirs que t’oublieras pas.

Pas trop loin

On commence toujours par chercher proche. Pourquoi ? Parce que la Suisse et ses voisins offrent déjà un terrain incroyable d’évasion, de nature, de culture, de surprises. Et surtout, plus on réduit les kilomètres, plus on réduit l’impact. Pour trouver des destinations proches de chez toi, voici nos critères :

  • On choisit toujours des destinations qui sont soit accessibles à moins de 6h en train, soit accessible en train de nuit ;
  • On choisit des villes réputées pour être vélo-friendly ou engagées pour une mobilité douce, (genre Ljubljana et son centre piéton)
  • On choisit des villes qui ont reçu des prix comme les European Green Capital Award, ainsi que celles reconnues par des labels ou engagées dans des initiatives environnementales.
  • On évite les villes qui crient “stop” au tourisme, on s’assure qu’elles ne sont pas déjà saturées par rapport à leur capacité d’accueillir. (Barcelone, Amsterdam, Venise en août…) sauf si le séjour propose une réelle alternative : hors saison ; hébergement éco-responsable, activités en dehors des foules.

On ne t’empêche pas d’aller à Florence si tu en rêves. Mais on ne t’y enverra pas sans réflexion. On te proposera un hébergement éthique, des balades à pied ou à vélo, un atelier de cuisine chez l’habitant, et pourquoi pas une retraite céramique chez une mamie artiste dans une ferme ? Là, on est d’accord..

Hors-saison, hors sentiers battus

L’un des impacts les plus puissants (mais discrets) du tourisme, c’est la concentration dans le temps et l’espace. C’est pas qu’on est asociaux, c’est juste qu’être 6’000 au même endroit, au même moment, ça fait pas un beau souvenir, ni pour toi ni pour les locaux.

On choisit donc :

  • des périodes plus calmes (bon ça c’est à toi de choisir avec les pré-ventes, mais t’as été prévenu!)
  • des quartiers ou lieux moins fréquentés (genre dormir près de Venise, au lieu d’être en plein centre)
  • des lieux où l’économie touristique peut profiter aux habitants
  • de s’inspirer du mode de vie local, pas ce que les guides touristiques répètent

Côté hébergement, comment on évalue quoi ?

Ici pas de grand resort, all inclusive et food à gogo. On favorise les petites structures gérées localement, qu’elles soient labellisées ou non. Ce qui compte pour nous, c’est la cohérence. Nos critères sont multiples mais voici les plus importants :

  1. La taille et la gestion : on privilégie les structures à taille humaine, on préfère toujours une chambre d’hôte familiale à un hôtel 4* avec spa et rooftop (auberges, gîtes, chambres d’hôtes) avec une gestion locale pour qu’il y ait des retombées économiques locales.
  2. Les labels : si l’hébergement est labellisé (Clé Verte, EU Ecolabel, Green Key ou autres labels régionaux) c’est un plus!
  3. L’accessibilité: tous les hébergements proposés sont accesibles en transport public
  4. La politique de réduction de déchets et économie d’eau et d’énergie 
  5. La cuisine locale et de saison 
  6. Les produits d’entretien écologiques
  7. Les liens au territoire : on aime aussi quand il y a des soirées culturelles dans les hébergements, qu’il y ait une belle ambiance, une belle qualité d’accueil, et le lien au territoire.

On aime aussi proposer des auberges nouvelle génération comme l’exemple de Pilo Hostel, un concept hybride entre dortoirs + chambres privées, espaces communs partagés = impact mutualisé.

Ensuite, on estime l’impact CO2 des hébergements avec des outils reconnus (Greenview Hotel Carbon et des référentiels (ADEME, Clé Verte…). On prend en compte le pays, le type d’établissement et son niveau de confort (le nombre d’étoiles influence la conso d’eau, d’énergie, la surface des chambres etc…)

Rencontres & apprentissages

Ce pilier-là, il est essentiel pour nous. Parce qu’un voyage ebooqueen, c’est vouloir vivre quelque chose. Revenir avec une histoire. Un moment. Une connexion. Une rencontre touchante.

Alors on construit des séjours qui te permettent de sortir du tourisme de consommation, de créer un lien avec une personne, de te transformer ou questionner (un peu) quand on revient à la maison.

Quelques exemples qu’on adore : 

  • Jardiner dans une ferme urbaine à Milan plutôt que d’aller chez Zara
  • Tisser avec une artisane à Ljubljana plutôt que prendre le funiculaire bondé.
  • Peindre chez Christina à Lugano plutôt que réserver une énième table “with a view”.
  • Cuisiner des plats typiques à Bologne avec un local passionné

Concrètement, comment on les trouve ? 

  • On contacte les acteur-trices sur place : assos, collectifs, artistes, paysan-nes
  • On vérifie que c’est respectueux, accessible et surtout sincère
  • On choisit selon la qualité réelle de l’expérience, pas simplement selon les avis sur Google.
  • Et surtout, on écoute les gens sur place!

Et l’ingrédient clé dans tout ça… toi.

Aucune méthodologie, aussi rigoureuse soit-elle, ne remplace le comportement du·de la voyageur·se. C’est pourquoi chez ebooqueen, on a créé une Charte du·de la voyageur·se 

Lire la charte

La Charte du·de la voyageur·se, c’est un petit guide éthique pour voyager avec respect, conscience et curiosité. Pas une liste de règles, mais plutôt une invitation à faire partie du projet!  Elle t’accompagne avant, pendant et après ton séjour.

Car un tourisme plus durable, ça commence par un regard, une attitude, un choix simple mais réfléchi, bref ça commence par toi.